
Transfert en chambre funéraire, lieu de repos du défunt avant les obsèques
Transport dans les 48 heures
Après le constat du décès
Accord de la famille
nécessaire
Un lieu adapté pour la
conservation du corps
Un lieu privilégié pour
le recueillement
Nous prenons en charge ce transfert qui peut se faire depuis le domicile, un établissement de santé, de retraite, ou tout autre lieu de décès. Nous gérons aussi les transports sur de plus longues distances (rapatriement à l’étranger, en Corse, en province).
Au funérarium, un espace aménagé à cet effet permet à la famille et aux prochesde se recueillir et de dire adieu au défunt dans un cadre serein, privé. Ilgarantit aussi la meilleure conservation possible du corps jusqu’au jour de lacérémonie. En effet, la partie technique des funérariums est notammentconstituée d’une partie réfrigérée au sein de laquelle sont conservés les corpsde nos défunts dans les meilleures conditions. Ceci évite le plus souvent dedevoir avoir recours à des soins dits de conservation (ou de thanatopraxie) quine sont dans la plupart des cas pas nécessaires.
Selon les souhaits des proches, une présentation du défunt peut être organisée, avec ou sans rites religieux, afin de personnaliser cet hommage.
Le transfert en chambre funéraire doit être effectué dans les 48 heures suivant la constatation du décès et requiert l’accord de la famille ainsi que certaines formalités administratives que nous réalisons pour les familles.
Qu'est-ce qu'une chambre funéraire ?
D'autres questions sur le transfert et la chambre funéraire ?
Non, ce n’est pas une obligation légale.
Le corps peut rester :
- Au domicile du défunt
- À l’hôpital ou en maison de retraite (si équipé d’une chambre mortuaire)
- Ou être transféré en chambre funéraire, si la famille le souhaite
Le corps peut y rester plusieurs jours, jusqu’aux obsèques (dans la limite des délais légaux). La durée est définie en accord avec l'entreprise de pompes funèbres et le planning des obsèques.
- Chambre mortuaire : située dans un hôpital ou un établissement de santé, utilisée pour les décès sur place.
- Chambre funéraire : gérée par une entreprise privée, accessible à tous les défunts, quelle que soit la cause ou le lieu du décès.

Nos fiches infos vous renseignent
Retrouvez l'essentiel à savoir sur différents thèmes pour préparer au mieux des obsèques