Image d'une conseillère funéraire et d'un couple senior. pour représenter les pompes funèbres du parc de Saint-Cloud

La différence entre le capital et le contrat obsèques

Quand on avance en âge, notre conseiller bancaire, ou notre assureur ne manque jamais une opportunité de nous proposer un placement en Capital Obsèques pour préserver nos enfants. Mais attention !  Tous les placements obsèques proposés par des institutions financières ne sont que des produits financiers !!! Ils ne protègent rien ni personne ! Imaginons que votre banquier vous fasse placer 5 000 € en capital obsèques. C’est très bien, vos enfants toucheront, après votre décès (sous 4 à 16 semaines) ce capital de 5 000 € majoré des quelques intérêts glanés au fur et à mesure du temps, et ceci, exonérés de droits de succession. Mais rien n’est pour autant prévu pour vos obsèques !

Vos enfants devront se déplacer dans une pompe funèbre, rencontrer un conseiller funéraire, faire tous les choix nécessaires à la réalisation des obsèques, tout organiser, payer intégralement le coût des obsèques sur leurs propres deniers, puis seulement, sur présentation de la facture d’obsèques acquittée, demander le déblocage du capital auprès de l’institution financière en question. Autant dire que quand on veut préserver ses proches, ceci n’est clairement pas la bonne chose à faire ! 

Souscrire un contrat obsèques à l’avance auprès d’un opérateur funéraire est la seule chose qui préserve vos proches des toutes les démarches et de tous les choix à faire, tout en garantissant que vos souhaits seront respectés. Car, regardons les choses en face, on ne parle pas vraiment avec nos enfants de nos souhaits en matière funéraire. Cette discussion est le plus souvent repoussée jusqu’à ce qu’il soit malheureusement trop tard. Il est le plus souvent beaucoup plus simple pour une personne de nous parler à nous de ses choix, plutôt qu’à ses enfants.  

C’est justement l’idée du contrat obsèques fait auprès d’un opérateur funéraire. Vous choisissez vous-même chaque article, vous prenez chaque décision… et nous nous occupons de garantir que tous vos choix seront respectés et réalisés dans le plus grand respect et avec le plus grand soin. Il ne reste plus qu’à financer ce contrat. Pour cela, vous pourrez opter pour un paiement unique et intégral, ou pour un paiement mensuel échelonné sur plusieurs années, ceci afin de s’adapter aux capacités financières de chacun. 

Dans tous les cas, la préparation et le financement à l’avance de vos obsèques est l’une des plus belles choses que vous pouvez faire pour épargner à vos enfants le souci de devoir faire des choix dont ils ne sont pas certains, pour ne pas en avoir discuté avec vous avant, et bien sûr le souci financier de devoir financer les obsèques de nos parents. 

Vos obsèques ne vous ressembleront jamais autant que si c’est vous qui les préparez ! Comme cela, vous laissez à vos proches bien plus de disponibilité pour se consacrer à leur deuil, et à la préparation de la plus belle des cérémonies !